Inauguration du Démonstrateur Biosourcés au CFA d'Ocquerre


Inauguration ce jour, mercredi 29 juin 2022, du démonstrateur Biosourcés au CFA d’Ocquerre pour lequel nous avons réalisés, tout en initiant les jeunes apprentis, des enduits de terre.


Découverte du démonstrateur et du superbe boulot des jeunes apprentis en présence de M. Patrick TOULMET, Délégué interministériel en charge du développement et de l'apprentissage dans les quartiers prioritaires, de Madame Marie-Dominique AESCHLIMANN, Vice-Présidente de la Région Ile-de-France , chargée de l'emploi et de la formation professionnelle, et de M. Lionel CORREIA, directeur du CFA BTP d'Ocquerre.





Le Centre de formation des apprentis (CFA) d'Ocquerre est sans nul doute l'endroit le plus à la pointe en terme de transition écologique des métiers du bâtiment. L'établissement dirigé par Lionel Correia a donc inauguré ce mercredi, son projet de démonstrateur. Il a été mené de concorde avec les jeunes. C'est un réel moyen d'attirer vers de nouveaux métiers, et donner un sens supplémentaire à l'intérêt des métiers du BTP, qui, on le rappelle, demeure une souce intarrissable d'offre d'emploi. Ce projet a été initié en 2017, et malgré le passage par la case COVID-19, causant des retards, la fin de chantier est actée, le démonstrateur est achevé.



Ce dont est le plus fier Lionel Correia, c'est que le démonstrateur a été construit en grande partie par les jeunes apprentis. Le CFA d'Ocquerre est aujourd'hui une référence en matière de rénovation écologique avec l'utilisation de béton de chanvre (partenariat avec Planète Chanvre, Wall Up Prefa et AKTA), la mise en place de tommettes à l'ancienne, d'enduits de terre (Cycle Terre et Isobio), la pose d'isolants biosourcés (Biofib Trio), les revêtements de façade à la chaux, ou encore de la toiture zinc traditionnelle.


"On souhaite être référencés comme plateau pédagogique pour les matériaux biosourcés. Le BTP doit donner l'exemple en matière de développement durable." C'est ce que s'évertue à faire le CFA d'Ocquerre, avec succès.


Olivier Jeanson

26 vues0 commentaire