Rénover l’ancien, des combles aux planchers
Dernière mise à jour : 25 sept. 2022

Rénover le bâti ancien demande un savoir-faire, des connaissances techniques et des
matériaux disponibles ! Un défi relevé avec passion par les artisans de la rénovation
écologique qui doivent se plier aux exigences de chacun de ces bâtiments, pensés et conçus
en adéquation avec leur environnement.
Rénover des murs anciens
Les murs anciens sont le plus souvent construits à partir de matériaux abondants dans l'environnement proche de l'habitation, à l'image du granite en Bretagne. Les artisans de la rénovation écologique s'attachent à respecter ces particularités locales afin d’en conserver tous les avantages. Parmi eux, l’inertie des murs qui permet de retarder la diffusion de la chaleur extérieure en été. Autre propriété, le caractère respirant des structures traditionnelles. À conserver, sous peine de déclencher des désordres liés à la mauvaise gestion de l’humidité.
Habiter une maison ancienne, c’est aussi faire avec cette sensation glaçante causée par les parois froides en hiver. Un inconfort autrefois contourné à l’aide de tentures ou de lambris. Des esthétiques ancrées dans leur temps, qui sont aujourd’hui loin de faire l’unanimité. Pour atténuer l’effet parois froides et respecter le bâti ancien, l’application d’un enduit intérieur chaux-chanvre s'avère aussi adapté qu’un enduit plâtre. Par l’intérieur, une isolation thermique plus poussée sera réalisée exclusivement à partir de matériaux perméables à la vapeur d’eau. Même conditions pour le parement intérieur.
Ceux qui souhaitent conserver la totalité de leur espace habitable pourront opter pour une isolation des murs par l’extérieur. À réaliser, soit avec un enduit extérieur isolant et perméable : chaux-chanvre, paille-terre… Soit par l'ajout de panneaux isolants, toujours perméables à la vapeur d’eau et protégés par un bardage ventilé ou un enduit adapté.
Quelques précautions à prendre avant d'entamer ces travaux :
Compte tenu de leur ancienneté, les murs doivent faire l’objet d’un diagnostic afin de révéler d'éventuelles pathologies à traiter avant de commencer les travaux. Les désordres peuvent provenir de défauts de construction, d'entretien, mais aussi du mouvement des sols ou encore de traitements précédents inadaptés comprenant, par exemple, la pose d'éléments hydrofuges.