top of page

De l'humidité dans mon logement, quelles en sont les raisons ?

Dernière mise à jour : 25 sept. 2022


Moisissures, auréoles, condensation... Derrière les signes apparents de l’excès d'humidité sommeille un fléau qui menace la santé des occupants et celle du bâtiment. Son origine peut être accidentelle : désordre au niveau de la toiture ou fissurations de façades conduisant à l'infiltration des eaux de pluie depuis l’extérieur. Moins évidentes à première vue, les causes structurelles n’en sont pas moins néfastes : défaut d'isolation, manque de ventilation, humidité ascensionnelle… Voici comment les repérer pour un traitement ciblé !


Fenêtres embuées et parois humides en hiver : l’origine du phénomène


L’eau, sous forme de vapeur, fait partie des composés de l’air ambiant. Lorsque la quantité de vapeur atteint sa limite supérieure, ou humidité absolue de saturation, elle est évacuée sous forme d’eau : c’est la condensation. L’air froid admet moins d’eau que l’air chaud. Ainsi, quand l’air humide se refroidit, son humidité relative augmente et l’humidité absolue de saturation diminue. Une fois le point de saturation atteint, l’eau en excès est évacuée. Le contact de l’air intérieur chauffé avec une paroi froide entraîne ainsi un phénomène de condensation, particulièrement visible sur les surfaces vitrées, métalliques, ou les miroirs.

Les défauts d'isolation et la mauvaise gestion de l’humidité à l'intérieur du logement accentuent les effets de ce mécanisme naturel. En hiver, la sensation de froid envahit les pièces les plus exposées, et l’air humide devient plus difficile à chauffer.


Présence de ponts thermiques


Les ponts thermiques correspondent à des zones où le froid extérieur est plus facilement transmis vers l’intérieur. Ils se trouvent le plus souvent aux jonctions :

  • toiture - murs ;

  • murs - menuiseries des fenêtres ;

  • planchers - murs ;

  • ou encore aux niveaux des montants des ossatures et des points de fixation…

Cette discontinuité d’isolation crée des milieux où l'humidité relative est particulièrement élevée. La solution passe par le renforcement de l'isolation, mais ne doit pas faire l'impasse sur la question de la ventilation !


Renouvellement de l’air insuffisant


Les besoins en renouvellement de l’air évoluent selon l’usage du bâtiment. Dans l'habitat, la simple présence des occupants et leurs activités quotidiennes génèrent une quantité importante de vapeur d’eau :