La fibre d'Herbe, le seul isolant à bilan carbone négatif (donc favorable) !
Elle pousse partout autour de nous, et toute seule, sans labour, ni traitement coûteux, c'est l'herbe. Et c'est en 2006 que le bien-nommé Stefan Grass, ingénieur agronome suisse, inventa le procédé de fabrication des panneaux d'isolation thermique à base d'herbe.
Pourquoi n'y avait-on pas pensé avant ? Je vous le demande ... En tout cas, ce panneau d'herbe, avec une matière première entièrement renouvelable, a tout pour devenir la star des biosourcés de demain !
Comment est fabriquée la fibre d'Herbe ?
Quelle est la matière première de la fibre d'Herbe ?
La fibre d'Herbe est composée majoritairement d'herbe (à 72%) mais également de fibre de jute (à 20%) et de fibre de polyester en tant que liant (8%).
Le panneau d'herbe est un produit pur de l'économie circulaire. L'herbe est récoltée à 50 km autour de l'usine de fabrication de l'isolation et provient des coupes de jardins, parcs et bords de route des services municipaux alentour. Un matériau qui autrefois était brûlé ou enfouit.
Comment est faite la fibre d'Herbe ?
Le procédé de fabrication du panneau d'isolant à base d'herbe permet de séparer de l'herbe recueillie dite herbe "perdue" deux éléments :
-
Les fibres de cellulose que l'on utilise pour la fabrication du panneau isolant
-
Les composés digestibles que l'on utilise pour la production de biogaz servant au séchage et au travail des fibres.
Les fibres, une fois séchées, sont stabilisées avec du sel de bore, puis thermoliées avec du polyéthilène.
C'est un procédé de fabrication vertueux qui utilise toute la ressource d'herbe sans déchet. Ce procédé est l'exclusivité du fabricant Gramitherm®.
Un hectare de prairie peut fournir 200m3 d'isolant par an, soit l'équivalent de 7 maisons individuelles et piègent 3.6T de CO2 annuellement.
Quelles sont les caractéristiques de
la fibre d'Herbe ?
Est-ce que la fibre d'Herbe a un impact sur
la qualité de l'air ?
La fibre d'Herbe n'a pas d'impact sur la Qualité de l'Air intérieur. Il n'y a aucun dégagement de vapeurs toxiques, seulement une odeur de foin à la mise en place, qui s'atenue avec le temps. L'herbe n'étant pas cultivée, ne nécessite aucun traitement. La fibre d'Herbe a un classement A+, c'est-à-dire qu'il dégage très peu voire pas de COV (composés organiques volatiles) dans l'air intérieur.
La fibre d'Herbe craint t'elle l'humidité ?
La fibre d'Herbe, de par la cellulose qu'elle contient, a la capacité d'absorber l'humidité dans l'air et la restituer lorsque l'atmosphère redevient plus sèche, sans pour autant alérer son pouvoir isolant. Ce qui a un effet régulateur sur le climat de la pièce.
La fibre d'Herbe repousse t'elle les rongeurs ?
Indépendamment du type de matériau isolant, seuls les moyens de construction inclus dans les standards nationaux dans le domaine du bâtiment peuvent empêcher la pénétration de souris et d’autres rongeurs dans ce matériau.
Si, malgré tout, des souris pénètrent dans un panneau de fibre d'Herbe, elles peuvent s’y nicher (comme elles le peuvent dans tous matériaux isolants), mais elles ne seront pas capables de s’y nourrir et d’y grandir. Les parties digestibles de la matière première ont été séparées des fibres et les souris ne peuvent pas digérer la cellulose.
Est-ce que la fibre d'Herbe est inflammable ?
Selon leur fabricant et leurs différents additifs utilisés, la fibre d'Herbe a un comportement au feu de type M4 , catégorisé donc en facilement inflammable. Il est donc important d'y apposer un parement coupe-feu.
Quelle est la durée de vie de la fibre d'Herbe ?
Ou quand changer la fibre d'Herbe ? Et bien, Selon la FDES (fiche environnementale et sanitaire) du matériau (Modèle EN 15804), la fibre d'Herbe a une durée de vie de 50 ans, soit la même que celle définie d'un bâtiment.
Est-ce que la fibre d'Herbe est recyclable ?
En fin de vie, la fibre d'Herbe est collectée, 50% sont réutilisés pour produire du Biogaz, 50% sont enfouis.
Pour quels travaux peut-on utiliser la fibre d'Herbe ?
On peut utiliser la fibre d'Herbe pour des travaux :
Quels sont les avantages de la fibre d'Herbe ?
A celles et ceux se posant la question, quel est l'isolant le plus écologique ? Quel est l'isolant biosourcé le qui a le plus faible impact carbone? On peut répondre que la fibre d'Herbe a des atouts majeurs en fonction de vos besoins :
-
Très haut pouvoir isolant thermique et phonique
-
Excellente résilience des panneaux
-
Confort d'été assuré grâce à un bon déphasage thermique
-
Régulateur naturel d'humidité (bâti ancien)
-
Produit sain et sans COV
-
Son lieu de production s’intègre dans un écosystème qui favorise une proximité avec la matière première et les acteurs de la construction biosourcée
-
Le confort de pose, pas de démangeaisons
-
Gramitherm® présente un bilan carbone négatif (donc favorable) puisque le CO2 émis au cours des différentes phases de production et de vie du produit est inférieur au CO2 capturé par l’herbe lors de sa croissance !
Quels sont les inconvénients de la fibre d'Herbe ?
Les inconvénients de la fibre d'Herbe sont :
-
Son classement facilement inflammable nécessitant un parement coupe-feu
-
Le besoin d'un frein-vapeur quand elle est placée en contact avec des pièces humides afin de contôler l'humidité devant la traverser,
-
Le coût encore élevé des matériaux disponibles.
Combien coûte la fibre d'Herbe ?
La fibre d'Herbe, jeune produit biosourcé, coûte plus cher que des isolants conventionnels de type laines minérales.
Qui fabrique de la fibre d'Herbe en France ?
La fibre d'Herbe pour l'isolation n'est pas fabriquée en France, mais à côté, chez nos voisins belges par un seul fabricant ayant l'exclusivité du procédé de fabrication inventé par Stefan Grass : :
-
GRAMITHERM
Quels autres matériaux biosourcés puis-je utiliser ?
Découvrez également d'autres possibilités d'isoler avec des matériaux naturels comme :
-
La paille,
-
Le lin,
-
La paille de riz,
-
Le liège.