
Etanchéité à l'air
Les membranes d'étanchéité « intelligentes » pour l'intérieur et l'extérieur, les colles, les rubans adhésifs et les accessoires spéciaux offrent des solutions intégrées fiables pour l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment.
La couche d’étanchéité à l’air protège l’isolant de l’humidité et de la condensation par l’intérieur ; elle veille à ce que l’isolation thermique fonctionne de manière efficace et garantit un climat intérieur sain dans l’habitat.


Protection contre les moisissures et les déperditions de chaleur
La couche d’étanchéité à l’air protège l’isolant de l’humidité et de la condensation par l’intérieur; elle veille à ce que l’isolation thermique fonctionne de manière efficace et garantit un climat intérieur sain dans l’habitat.
Formation étanchéité à l'air - PROCLIMA – Septembre 2019 - Schwetzingen
L’isolation thermique sépare les climats intérieur et extérieur. La différence de température entre les deux zones climatiques tend à s’équilibrer par flux d’air. Par conséquent, en hiver, l’air chaud tend à s’échapper du bâtiment vers l’extérieur, à travers la construction. La couche d’étanchéité à l’air empêche ce flux, aussi appelé convection, et ainsi la perte d’air chaud vers l’extérieur. Mais l’étanchéité ne consiste pas à isoler hermétiquement l’espace intérieur de l’air extérieur, comme le ferait un sac en plastic. Au contraire, l’échange de l’intérieur vers l’extérieur par diffusion se poursuit.
Si l’air intérieur traversait l’isolation thermique sans être freiné, il se refroidirait de plus en plus en s’approchant de l’extérieur et finirait par former de la condensation. Or, cette condensation risque de causer des dégâts considérables au bâtiment. Des éléments de construction importants du point de vue statique peuvent pourrir et perdre ainsi leur force portante.
De même, l’humidité favorise l’apparition de moisissures nocives pour la santé.
Une couche frein-vapeur et d’étanchéité à l’air du côté intérieur de l’isolation thermique aide à éviter de tels dégâts au bâtiment.

Les points de vigilance traités par Les Artisans Iso Bio
.jpg)
_edited.jpg)
_edited.jpg)
_edited.jpg)

- Un traitement particulier est apporté aux passages de conduits grâce à des accessoires adaptés.
- Il est important de bien poser l'étanchéité à l'air, car comme son nom l'indique, cela doit être étanche.
Ainsi, les techniciens Iso Bio posent les lès de pare-vapeur en respectant le chevauchement des lès et leur recouvrement.
- La pose de l'étanchéité à l'air nécessite la pose en jonction d'un adhésif adapté extrêmement efficace afin de ne pas laisser un seul espace aussi petit soit-il.
- Iso Bio traite également les passages de poutres, les jonctions entre planchers, entre murs...
- Tout comme pour les passages de câbles électriques, qui, eux aussi, possèdent leurs propres accessoires.

- Les contours de menuiserie sont réellement ce qui prend le plus de temps, mais ce temps est nécessaire afin de parfaire l'étanchéité à l'air du complexe.
